Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et nouveautés littéraires
25 août 2012

Riefenstahl, Lilian Auzas

 

Riefenstahl

 

Leni Riefenstahl était la cinéaste d'Hitler. Dans son premier roman, le Lyonnais Lilian Auzas tire les différents traits de son parcours avec une plume sobre et efficace, qui laisse penser qu'il ne faut manquer cet ouvrage sous aucun prétexte. 

 

Dans Riefenstahl, c'est moins une carrière qu'une trajectoire qui est racontée. Les faits sont exposés très simplement, ce qui, de fait, rend la lecture agréable et sans fioriture. La cinéaste nous apparaît au grand jour, sans complaisance de la part de l'auteur. En effet, la figure controversée qu'incarne Leni Riefenstahl transparaît brillamment au fil des pages, et c'est grâce notamment à des interventions avec Hitler, ou encore avec le réalisateur Arnold Franck, que sa personnalité se révèle concrètement. Femme d'émotion, mais également de caractère, le costume de réalisatrice apparaît aller à merveille à Riefenstahl.

 

Dans le ton donné au livre, l'auteur a fait le choix de la double-voix. Tantôt narrateur interne, où des faits objectifs concernant l'héroïne nous sont narrés; Tantôt narrateur interne, où la cinéaste est mise en scène. Cette alternative est de bonne augure. En effet, parfois trop méconnue, Leni Riefenstahl apparaît ainsi sous un aspect plus clair pour un lecteur lambda. De plus, la profusion de dialogues - en plus d'ouvrir des portes de compréhension - donne un vivacité certaine au roman.

 

Thème porteur, écriture intelligente et intelligible, ce premier roman se positionne en bon cru de l'année. C'est en partie pourquoi Riefenstahl et Lilian Auzas sont à surveiller lors de cette rentrée littéraire 2012. 

 

 Riefenstahl, Lilian Auzas, Léo Scheer, août 2012, 16€

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité