Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et nouveautés littéraires
20 mars 2013

Le voyage près de chez moi, Jérôme Attal

 

932991954

 

Quelle est la matière première d'un roman ? Comment un écrivain parvient-il à canaliser ses idées pour en tirer une oeuvre littéraire ? Pour Jérôme Attal, l'idée du Voyage près de chez moi serait venue d'une simple proposition de son éditeur, Stéphane Millon, après lui avoir annoncé qu'il déménageait dans la rue d'en face. Original, cocasse, risible, le fait est que ce concept narratif réussit plutôt bien à Jérôme Attal, qui nous dévoile ici un très beau roman. 

 

En effet, si l'idée pourrait paraître, à première vue, risible, la truculence de la quatrième de couverture pourrait rapidement modifier cet à priori. Le concept du déménagement seul, avec pour unique véhicule un petit caddie jaune, donne clairement le ton du livre. Comique, accessible, mais néanmoins pas grossier. Malgré l'intrigue simple du roman, la plume de Jérôme Attal se révèle être ponctuée de références pointues, de petits quiproquos finement menées, qui apporte au livre un réel aplomb. 

Le voyage près de chez moi étant ouvertement inspiré autobiographiquement - on pourra notamment repérer des allusions aux études de cinéma, ou encore au métier de parolier de l'auteur - la lecture n'en devient que plus stimulante car un lecteur lambda pourra ainsi se fondre plus ludiquement dans la peau du narrateur. S'ajoutant à cela un style très accessible et résolument cinématographique, de par l'enchaînement des rencontres, et leurs potentiels comiques respectifs.

 

Ainsi, cette autobiographie romancée se révèle être un bon moment de lecture, tant par sa désinvolture apparente que par son ton décalé. Jérôme Attal confirme, encore une fois, le caractère surprenant et divertissant de son écriture, sans pour autant oublier une prochaine publication. 

 

Le voyage près de chez moi, Jérôme Attal, Stéphane Millon Éditeur, février 2013, 16€, 204 pages

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi je suis tentée!!!<br /> <br /> Métaphore<br /> <br /> Une idée d'indice pour le challenge "Jacques a dit" de ce soir à 20h?
M
Voilà un roman que j'ai croisé plusieurs fois, je suis tentée maintenant ;)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité