Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et nouveautés littéraires
26 août 2012

Géographie de la bêtise, Max Monnehay

 

geographie-de-la-betise_2

 

Pour son deuxième roman, Max Monnehay continue dans sa lancée. Roman décalé mais foncièrement subtil, Géographie de la bêtise lie le fond et la forme avec brio. 

 

Max Monnehay peut se targuer d'avoir fait un roman atypique. Atypique d'abord par son thème - En bref, La volonté de former une communauté d'idiots, et faire enfin régner la paix. Ce sujet est traité avec beaucoup d'originalité et de profondeur. L'histoire d'amour entre Bastien - la narrateur - et Élisa, personnages très intéressants dans leur comportement, sonne juste dans la trame narrative et apporte au roman un réel atout.

 

L'écriture de Max Monnehay est, elle aussi, atypique. Décalée et pleine d'humour, l'auteur n'hésite pas à insérer des expressions sémantiquement troublantes, des grossièretés ou des jeux de mots, le tout dans un contexte propre au livre qui ne choque pas le lecteur. Des phrases - voire des mots isolés - attrapés au vol viennent parfois poser un contraste avec des longues suites de mots quasiment proustiennes :

   Je ne peux pas dire que je l'aimais vraiment ce chien. Je crois que je le trouvais plus heureux que moi, abandonné à lui-même avec juste de quoi survivre au fond de la gamelle, et la molle jalousie que j'en ressentais était de celles qui vous attristent sans vous détruire, parce que, s'il était plus heureux que moi, il restait tout de même bien malheureux.

   Ouaf.

 

Géographie de la bêtise confirme ainsi que Max Monnehay est une écrivain à suivre de près. Thème original, écriture atypique et bien choisie, personnages particuliers, ce deuxième roman laisse planer l'envie de découvrir de plus près cet univers dans le prochain.

 

Géographie de la bêtise, Max Monnehay, Seuil, août 2012, 17€

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oui, il faut surtout rappeler qu'elle s'est fait virer d'Albin Michel à cause d'une émission tv où elle prouvait son immense vénalité. Et on peut penser que l'édition de ce livre n'a pas dû être faite de manière très saine. Vu ce qu'en dit la presse, il ne restera pas dans les mémoires. Elle se fait descendre un peu partout, c'est particulièrement mémorable. On peut dire que le Seuil a raté son coup, car pour avoir lu ce livre il n'a rien d'extraordinaire, tu devrais davantage parler de livres qui comptent vraiment, les romans Actes Sud par exemple. Je trouve dommage que le Seuil ce décrédibilise à ce point avec ce genre d'"écrivain" trash mais sans une seule pointe de talent.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité