02 janvier 2013

Les praticiens de l'infernal (vol. 1), Pierre la Police

 

9782360810345

 

Pierre la Police pourrait clairemement de définir comme un dessinateur atypique. Ses bandes dessinées se situent aux confins de l'art pictural, et l'absurde est un topos - parfois subtil - de ces dernières. En témoigne le premier volume des Praticiens de l'infernal, paru aux Éditions Cornélius.

 

Dans Les praticiens de l'infernal, il s'agit moins d'une volonté de privilégier l'image ou le langage que de lier les deux. En effet, au fil des pages, un semblant d'histoire de déroule, avec, à chaque bas de pages, une phrase à l'humour parfois caustique, parfois grotesque, mais toujours de bon ton. On se délecte littéralement des dessins - aussi subtils que le texte - qui arrivent à mettre les légendes en valeur, sans toutefois s'effacer. Le registre parfois familier et l'habilité des tons donnent aux Praticiens de l'infernal cette petite touche de drôlerie potache qui plaît tant.

 

Pierre la Police réussit encore une fois à faire entrer le lecteur dans son monde, apparemment inaccessible, mais tellement addictif. Addictif par son humour, bien sûr, mais aussi et surtout par sa subtilité linguistique, qui saura délecter un lecteur lambda.

 

Les praticiens de l'infernal (vol. 1), Pierre la Police, Cornélius, novembre 2012, 20,50€

 

Posté par actulitteraire à 18:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

Commentaires sur Les praticiens de l'infernal (vol. 1), Pierre la Police

Poster un commentaire