20 janvier 2013

Un écrivain, un vrai, Pia Petersen

 

9782330014094

 

En cette rentrée littéraire de janvier, c'est un bien bel objet que nous propose les éditions Actes Sud. À l'aide du plume maîtrisée et d'une trame stimulante, Pia Petersen soulève des problèmes de fond, sur la littérature, sa démocratisation, ou encore le statut de l'écrivain, et son intégrité face à la médiatisation, etc.

 

Un écrivain, un vrai peut se targuer de posséder un fond narratif rondement mené. En effet, il est évident de constater que l'histoire avance sans faille, sans réel moment de chute, et lire Pia Petersen n'en devient que plaisir. Résolument contemporain, témoignage concret d'une époque, Un écrivain, un vrai se révèle parfois même être émouvant. Moins par son histoire que par son message, moins par ses personnages que son statut dans la littérature contemporaine. 

 

Via une plume sans faute et un fil narratif parfois l'addictif, Pia Petersen fait rayonner Actes Sud de son roman, et Un écrivain, un vrai pourrait bien se révéler comme étant l'un des meilleurs romans de janvier, à l'heure du livre numérique. 

 

Un écrivain, un vrai, Pia Petersen, Actes Sud, janvier 2012, 20€

 

Posté par actulitteraire à 19:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires sur Un écrivain, un vrai, Pia Petersen

    Ah celui-là, je vais le lire sans faute ! Merci !

    Posté par sansconnivence, 01 février 2013 à 12:05
Poster un commentaire