Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et nouveautés littéraires
8 septembre 2012

Une semaine de vacances, Christine Angot


vac

 

Dans ce roman, court, Christine Angot traite à nouveau un thème capital de son oeuvre, l'inceste. L'inceste entre un père et sa fille lors d'une semaine de vacances, période souvent propice à la détente et à l'évasion. Dans Une semaine de vacances, Angot attrape, confine le lecteur dans un carcan littéraire. Écrit comme d'une traite, sans souffler, le texte est poignant, tant par la forme que par le contenu - choquant pour certains - exposé au fil des pages. 

 

Jamais, dans Une semaine de vacances, le lecteur n'est prit à parti explicitement. Pourtant, c'est avec beaucoup de froideur que sont présentées des scènes de fellation, de tentatives de pénétration, etc. La parole n'est, de fait, que très peu accordée à la victime; Toujours accaparée par le père. Toutefois, Christine Angot parvient à faire surgir le cri intérieur de cette quasi-enfant avec une subtilité presque mystérieuse. Véritablement poignant, le récit saura très certainement choquer plus d'un lecteur, car Angot pose les choses à plat, déroule les faits.

 

Néanmoins, le matraquage médiatique accordé à ce roman a peut-être tué le fond intime du livre, la surprise préparée par le titre - banal au demeurant. C'est donc un livre presque austère, où peu de place est accordé à la dérision et à la réflexion. Le livre - tout comme l'écriture - agit, sans se questionner, et la psychologie des deux protagonistes révèle un fond littéraire très maîtrisé. 

 

Au fond, Une semaine de vacances pourrait être qualifié ni de bon, ni de mauvais livre. Des choses sont présentées au lecteur, une semaine de vacances presque banale pour les deux personnages est mise sous ses yeux plus ou moins préparés; Mais la lecture ne laissera sans doute aucun regard indifférent. Ce roman renoue avec un réel point de vue sur l'écriture, la création littéraire; Une semaine de vacances est peut-être le meilleur livre de Christine Angot.

 

Une semaine de vacances, Christine Angot, Flammarion, septembre 2012, 14€

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, je l'ai commencé. Je vais m'y prendre à plusieurs fois car le style est aussi asphyxiant que l'histoire. Je n'en pense rien pour l'instant. Bonne fin d'après-midi.
S
Très beau commentaire; C'est vrai qu'il est difficile d'aimer ou de recommander un tel livre qui reste tout de même un témoignage saisissant et implacable.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité