27 novembre 2012

L'amour fou, Françoise Hardy

 

9782226244314,0-1446246

 

L'amour fou est le premier roman de François Hardy. Publié en parallèle avec un nouvel album (qui porte le même nom), ce livre porte les traces d'un amour tortueux, où les émotions se mélangent et se déversent en torrent. 

 

Au fil des pages, le lecteur découvre, comprend et suit les sentiments de la narratrice. L'amour fou, c'est un amour partagé avec le lecteur; Ce genre d'amour qui est tellement fort que l'on a besoin de le partager. Tout nous est donc raconté, sans retenue aucune, et c'est parfois ce qui nous pousse à nous questionner sur l'objectif de ce roman. Où Françoise Hardy veut-elle nous emmener réellement ? Certains passages ont ce goût de flou, mais la lecture se poursuit, car l'écriture - bien que parfois ampoulée - est simple, et le récit s'apprécie à sa juste valeur. 

 

L'amour fou n'est pas un page-turner, loin s'en faut, mais Françoise Hardy peut avoir ce mérite que d'avoir fait partager un morceau de son monde, un bout de son histoire. Le lecteur se prend au jeu, et s'émeut, s'énerve, vit avec la narratrice. Un beau roman donc, en pleine corrélation avec l'univers musical de Françoise Hardy.

 

L'amour fou, Françoise Hardy, Albin Michel, novembre 2012, 16.50€

 

Posté par actulitteraire à 20:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires sur L'amour fou, Françoise Hardy

Poster un commentaire