Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et nouveautés littéraires
20 novembre 2012

Je vais passer pour un vieux con, Philippe Delerm

 

9782021056495

 

Dès les premières pages, on ne peut s'empêcher de penser à La premier gorgée de bière. C'est le filon éditorial que Philippe Delerm et les éditions du Seuil ont décidé de creuser dans Je vais passer pour un vieux con (et autres petites phrases qui en disent long). Cette fois-ci, Delerm épluche ces petites  expressions qui ont fait - ou qui font encore - notre quotidien, nos souvenirs. Choix commercial ou éditorial, le résultat s'essouffle et peine à faire décoller l'ensemble.

 

En effet, si La première gorgée de bière (L'Arpenteur) vient instantanément former la comparaison, c'est que Philippe Delerm avait fait fort. Véritable succès, le recueil avait témoigné de chaleureuses critiques auprès du public - Travail de qualité ou non. Ici, on sent clairement une volonté de se renouveller sans toutefois dévier du concept. Les petites phrases choisies par l'auteur sont souvent assez parlantes, de par le fait qu'elle n'ont pas de référenciation temporelle. 

 

Par ailleurs, la plume de Philippe Delerm semble s'être affinée. Le choix des mots se révèle être recherché, parfois même compliqué, et la tournure de certaines phrases relèverait presque d'une volonté d'élitisme stylistique. 

 

En bref, via un élan de lyrisme dans l'écriture, Delerm tente de renouveler un concept que l'on ne pensait pas éculé. Et pourtant, Je vais passer pour un vieux con se lit rapidement, mais ne s'apprécie pas comme il le devrait. Chaque petit récit prend une saveur fade, et malheureusement peu viennent rattraper cette faille éditoriale. 

 

Je vais passer pour un vieux con, Philippe Delerm, Seuil, septembre 2012, 14.50€

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité