Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et nouveautés littéraires
23 octobre 2012

Petit éloge du charme, Harold Cobert

 

d2632bedf7eed85c018801bfc8b25c87

 

Comme son titre l'indique, Petit éloge du charme relèverait d'une apologie. Ce terme, qu'Harold Cobert a étudié sous tous ses aspects, révèle de nombreuses facettes explorées tour à tour par l'auteur. Écrit avec finesse, d'une plume délicate et apprêtée, ce petit livre publié chez François Bourin éditeur, tient ses promesses avec talent.

 

Quoi de plus flou que le charme ? Parfois mal défini, souvent très subjectif, il est de ces mots que l'on peine à apprivoiser. Harold Cobert s'est attelé à le faire pour nous, et le travail accompli est pour le moins fourni. Étymologie, , mise en scène, mythes & contes, etc., tout est étudié avec précision. Cependant, il va sans dire que ce petit éloge n'est pas et ne sera jamais - par définition - un texte totalement objectif. Certes, de nombreux points évoqués sont universels et semblent être cohérents pour tous les lecteurs, mais jamais le charme ne sera défini de la même manière par plusieurs personnes. 

 

C'est d'ailleurs ce qui rend ce Petit éloge du charme intéressant. Sous ces aspects universitaires, il révèle un potentiel d'interprétation florissant pour chaque lecteur. C'est ici que Harold Cobert se place en poseur de questions, et ouvre le champ des possibilités de représentations. Ce livre n'est sans nul doute pas élitiste, et se veut simplement de proposer son approche du terme, sans prétention aucune. L'écriture, très apprêtée et très fluide à la fois, vient ajouter ce certain charme dont les 117 pages se veulent être l'éloge.

 

Petit éloge du charme, Harold Cobert, François Bourin, octobre 2012, 14€

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité