Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et nouveautés littéraires
14 octobre 2012

L'hiver des hommes, Lionel Duroy

 

9782260019169

 

Lionel Duroy, ex-journaliste - notamment pour Libération - publie son dernier roman, L'hiver des hommes. Pendant plus de 350 pages, il prend le parti de s'intéresser aux enfants de criminels de guerre. L'auteur a alors écumé Serbie, Bosnie, pour alimenter l'écriture de ce très beau récit.

 

Dès les premières phrases, le lecteur se sent emporté par l'écriture de Lionel Duroy. Simple mais extrêmement belle, elle dévoile avec brio des portraits de personnages, des descriptions de scènes de vie, etc. Le récit se lirait parfois même comme un scénario cinématographique, tellement le ton et le langage employés sont expressifs. C'est alors avec un plaisir non dissimulé que l'on se plonge dans cette quête lucide et douce à la fois.

 

En effet, c'est une véritable quête qui est menée dans ce roman. Quête qui  - à travers le personnage principal - soulèvera au moment de la lecture certaines questions épineuses, méditatives, presque philosophiques, sur l'Histoire, la Morale, etc. 

 

En bref, L'hiver des hommes semble être un très bon roman, jonglant entre description, explication et réflexion, mais aussi entre simplicité et expressivité dans le langage. Lionel Duroy confirme qu'il est un bon écrivain, à qui Julliard a eu raison de faire confiance. 

 

L'hiver des hommes, Lionel Duroy, Julliard, août 2012, 20€

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
S'il n'est plus journaliste, l'investigation semble être à la base de ce roman.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité