Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et nouveautés littéraires
28 août 2012

Oh..., Philippe Djian

 

9782070122141

 

Philippe Djian revient avec Oh..., livre au titre énigmatique qui prendra alors sens à la fin du roman. Il est le livre le plus attendu de la rentrée Gallimard, sur lequel la maison a basé son plis gros tirage. Viol, sentiments confus, liens sociaux dénoués, ce nouveau Djian s'avère être un très bon cru.

 

Oh... est un amas de mots, sans démarcation de chapitres, parties, etc. Point peut-être non négligeable pour la qualité de lecture de certains, le choix correspond à l'ambiance tendue du roman. Au fil des pages, les personnages apparaissent, se dévoilent, des événements dévie le cours de la narration. On apprendra, par exemple, au bout d'un certain temps, que le père de l'héroïne pourrait être comparé au norvégien Breivik. Ajouté à cela, Philippe Djian joue plus que jamais sur le style, la forme des phrases, de façon a unifier le livre, mais aussi à rendre l'ambiance plus cohérente.

 

En effet, cette ambiance particulière lors de la lecture vient aussi et surtout des mots employés. Simple, à la ponctuation souvent inexpressive, presque froide, le style de Oh... révèle sans doute la profondeur du roman. Tantôt fort, tantôt plus léger, l'ambiance de fond demeure toujours, et c'est ce à quoi le lecteur devrait s'attendre en lisant ce dernier roman. 

 

 

Oh..., Philippe Djian, Gallimard, août 2012, 18.50€

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et moi pas tenté du tout. L'intrigue fait très sitcom non ?
M
A priori pas trop tentée, ni par l'auteur ni par les thèmes ...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité