Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et nouveautés littéraires
30 juillet 2012

Tout passe, Gabriel Josipovici

 

9782915018738

 

Tout passe est un petit livre plein de poésie - épurée de surcroît. Gabriel JOSIPOVICI se livre ici à l'écriture de bribes de textes, maîtrisée et délicate, qui se déguste au fil des pages.

 

Le titre de ce petit texte est sans doute l'un des meilleurs possibles. En effet, ici, Tout passe est ce qu'on pourrait qualifier de performatif. La plume est courte - sans toutefois être dénuée de vivacité - et transpose l'indicible. L'apparence quelque peu simple que l'on pourrait prêter au texte n'est en réalité que le masque d'un livre bien plus profond. À s'y pencher de plus près, Tout passe regorge de petites pépites stylistiques. 

 

Les dialogues ont la place principale au sein du texte. Il permettent à l'écriture d'évoluer avec réalisme. Transposant le contenu sémantique dans un milieu proche, accompagné par des personnages, Gabriel JOSIPOVICI place son livre dans une dimension accessible et pointue à la fois - les phrases très courtes et la profusion de la ponctuation aidant. 

 

Traduit de l'anglais pas Claro, Tout passe est un petit livre aux allures modestes, mais qui ne laissera sans doute pas le lecteur indifférent. Le caractère clairement dépouillé de l'écriture confère au texte ce style décalé qui réside souvent dans les bons livres. 

 

Tout passe, Gabriel Josipovici (traduction de Claro), Quidam éditeur, avril 2012, 10€

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce petit livre je me le note précieusement, c'est typiquement le type de livre que j'ai envie de lire en ce moment... Merci !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité