Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et nouveautés littéraires
24 juin 2012

8 minutes de ma vie, Gilles BORNAIS

 

9782709642378

 

Alizée s'apprête à se lancer pour une finale de natation. Il lui suffira de huit minutes pour être fixée sur son sort. Huit minutes qui la tourmentent, l'obsèdent et l'angoissent au plus haut point. À l'aide d'une écriture mesurée et experte, Gilles BORNAIS fait pénétrer le lecteur dans cet univers, souvent idéalisé, ou simplement déformé.

 

La narratrice du roman est également le personnage principal. C'est donc par elle que l'intrigue est perçue. Le lecteur assiste alors à ses prises de positions, jugements, et autres réflexions sur sa carrure de sportive. Son surmenage physique s'y ajoutant, on découvre une jeune femme à la confiance finalement fébrile, dont les questionnements se font de plus en plus poussés. Véritable coulisses du monde de la natation, 8 minutes de ma vie reprend quelque peu les codes du monologue intérieur, oscillant entre compétition sportive et compétition introspective.

 

Le vocabulaire utilisé par l'auteur est - de fait - très technique - et accompagné de notes de bas de page. À noter que Gilles BORNAIS fut lui même nageur, puis entraîneur de compétition. Cela apporte une note de crédibilité supplémentaire au texte, s'ajoutant à ce style presque solennel, montrant l'importance de l'enjeu au fil du récit. Toutefois, l'écriture ne permet pas une nette évolution de l'intrigue, et le roman pourrait perdre peu à peu de sa saveur, s'essouffler. La recette se répète avec différents ingrédients, et l'impression de stagnation du récit se fait sentir. 

 

En bref, Gilles BORNAIS livre ici un roman à l'écriture vive et parfois revêche. Mettant en scène le débat du corps et du coeur d'une nageuse face à son avenir, 8 minutes de ma vie est un récit sans réelle surprise, simple à comprendre, et dont l'intrigue pourrait un peu décevoir.

 

8 minutes de ma vie, Gilles BORNAIS, JC Lattès, juin 2012, 16€


 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai surtout peur pour l'intrigue, j'ai l'impression que rien ne se passe dans le bouquin.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité