Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et nouveautés littéraires
22 juin 2012

l'âme du monde, Frédéric LENOIR

 

l_ame_du_monde_gf

 

C'est un récit aux accents très spirituels que nous propose ici Frédéric LENOIR. D'une densité sémantique forte, le livre se tient en poseur de questions. Ces réflexions mutliples pourraient toutefois être un peu difficiles à gérer pour le lecteur, prit entre une intrigue désiquilibrée et ces questionnements réccurents.


L'âme du monde se compose de plusieurs sens, à définir selon chaque lecteur. Il est cependant ce thème dont il est question au fil du texte, porté par de - trop ? - nombreux personnages. En effet, cette affluence de protagonistes pourrait rendre le récit plus complexe à assimiler - l'esthétique des prénoms s'y ajoutant. Le foisonnements de phrases philosophiques, prêtant à réfléchir, rend le texte quasi onirique et mystique. On pourrait également rapprocher L'âme du monde du conte, dont l'intrigue n'est pas foncièrement recherchée. Il n'y a donc pas de réelle surprise narrative, l'intrigue étant fondée sur des considérations approximatives sur l'homme et la vie. Des questions intéressantes sont parfois posées, mais elles ne sont malheureusement amenées nul part. Un lecteur lambda pourrait se demander si Frédéric LENOIR ne choisit pas d'écrire un récit existentiel pour écrire un récit existentiel uniquement.

 

La structure narrative serait donc peu stable; Tout comme le style du texte. En effet, étroitement lié au contenu, il se compose majoritairement d'un assemblage de préceptes sans réel usage pour le livre, qui ne prétendent cependant pas avoir une réelle utilité. L'écriture en soi est, par ailleurs, fluide, simple, et sans faux pas notoire dans l'appréhension des choses.

 

Typique d'un livre de développement personnel, les amateurs de réflexions existentielles trouveront leur compte dans L'âme du monde. Malgré une impression d'inabouti sur de nombreux points, le travail de recherche sur les différentes civilisations présentées est à saluer.

 

 L'âme du monde, Frédéric LENOIR, Nil, mai 2012, 18€


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité