Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et nouveautés littéraires
19 juin 2012

Sagan et fils, Denis WESTHOFF

 

 

Denis-Westhoff-Sagan-et-fils1

 

C'est une biographie singulière que nous dresse ici Denis WESTHOFF. Le fils de Françoise Sagan brosse le portrait de sa mère, non sans une certaine émotion - indirectement transmise au lecteur. Portrait dont l'angle est forcément intéressant à analyser, car s'infiltrant dans la vie intime de Françoise Quoirez - de son vrai nom.

 

La couverture pourrait être un bon symbole pour caractériser ce livre. Émotion, connivence et complicité sont les maîtres mots de cette biographie. Toutefois, Denis WESTHOFF ne s'arrête pas là, et n'hésite pas à mettre en lumière la personnalité haute en couleurs de sa mère. Personnage bien réel, mais qui, cependant, aurait pu être digne d'un roman de Sartre, Sagan possédait un caractère résolument atypique. Son fils le décrit au fil des 250 pages, en n'omettant aucun sujet ou presque. En effet, sont évoqués sans détour son amour pour les voitures, ses prises de positions en tous genres, ses problèmes financiers, etc. De par une écriture simple et parfois teintée d'émotion ou de prises de position, Denis WESTHOFF brise des lieux communs longtemps établis sur sa mère. Femme entière, dont les combats ont parfois été décevants mais toujours menés avec intégrité; Rien n'est sous-entendu, tout est évoqué avec précision et franchise, comme l'aurait probablement voulu l'auteure.

 

Dans Sagan et fils, on sent une volonté de se rapprocher au mieux d'une certaine chronologie, sans toutefois en faire un credo narratif. De ce fait, c'est l'émotion qui prime, sans toutefois installer une barrière pour la perception du texte. Le lecteur est emporté dans le monde de Sagan, et ne s'y sent pas spectateur. L'avantage d'écrire la biographie d'un proche est clairement sémantique. Le lecteur peut ainsi pénétrer dans des détails jusqu'alors démentis, inconnus, ou détournés, et peut alors sentir un fond d'authenticité dans chacune des phrases, comme un gage de qualité. 

 

C'est donc avec une certaine tendresse que Denis WESTHOFF peint le portrait de sa mère. L'angle filial est un fil conducteur riche en véracité et en possibilités narratives, car plus fourni de fait. Dans Sagan et fils, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde et arrive parfois même à toucher du doigt cette femme d'exception qu'était Françoise Sagan. 

 

Sagan et fils, Denis WESTHOFF, Stock, juin 2012, 19€


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'hésitais à l'acheter. Maintenant, je suis convaincu, je le rajoute à ma pile à lire.
C
Troisième avis enthousiaste que je lis !Ca sent la biblio !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité