Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et nouveautés littéraires
11 juin 2012

Nouvelles calédoniennes, Collectif

 

959989347

 

Nouvelles calédoniennes est - comme son titre l'indique - un recueil de petits textes, écrits respectivement par Wael GUENIN-JUNI, Noëlla POEMATE, Nicolas KURTOBITCH, Frédéric OHLEN, Denis POURAWA, Claudine JACQUES et Anne BIHAN. Célébrant la terre et la culture calédonienne, à l'aide de personnages aussi différents qu'attrayants, Nouvelles calédoniennes croise plusieurs plumes, toutes ayant la simplicité stylistique pour fil conducteur. 

 

En effet, les auteurs calédoniens ont - à la lecture de ce recueil - l'apanage de la sobriété dans leur écriture. Les phrases sont simples, le style est simple, ce qui rend les textes agréablement écrits, même si le travail de recherche stylistique est peu présent. En témoignent l'utilisation de métaphores imagées, généralement liées au ciel, à la rêverie, et souvent trop simples, parfois empreinte d'une certaine lourdeur. Les choses sont peu suggérées et sont dans la connotation, par opposition à la dénotation. Tout - ou presque - est raconté simplement, sans détour. C'est ce qui fait la caractéristique de ce recueil, simple et fluide à la lecture. 

 

Les nouvelles présentées ici correspondent - pour la plupart - bien à ce qu'un lecteur lambda pourrait s'imaginer. Courtes - de fait - sans grande recherche narrative et psychologique pour les personnages, à la chute parfois inattendue, parfois liée aux événements précédemments évoqués. Ce propos pourrait être altéré, en raison du caractère parfois maladroit de la présentation de l'intrigue. Les thèmes abordés sont des thèmes souvent universels, fondateurs et rassembleurs : amour véritable, amitié, rêve, devoir de mémoire, etc. La Nouvelle-Calédonie reste toutefois à l'honneur - à différentes échelles - dans chaque nouvelle.

 

Ce recueil de nouvelles, que l'on pourrait presque associer à un ensemble de contes, est un moment de lecture simple et agréable pour le lecteur, tout en célébrant la terre des Kanaks, avec un style parfois maladroit, mais fluide et sans réelle fausse note.


Nouvelles calédoniennes, Collectif, Vents d'ailleurs, mai 2012, 14.20€ 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité