Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et nouveautés littéraires
3 juin 2012

Temps du rêve, Henry BAUCHAU

 

Temps_du_reve


Écrit à l'âge de vingt ans et republié en avril, Temps du rêve est un récit à l'aspect autobiographique et foisonnant de sentiments. Les émotions d'un enfant face à la figure féminine à différents stades sont décrites avec une plume singulière et maîtrisée par Henry BAUCHAU. 


Dès les premières pages, le lecteur se voit propulsé dans l'esprit du narrateur. Le jeune garçon nous raconte ainsi sa vision de l'amour, de son histoire avec Inngué. Prénom aux traits oniriques, tout comme la façon dont cette fillette est décrite, le lecteur intercepte directement l'importance de cette figure dans la vie de l'enfant. Tantôt personnage imaginaire, tantôt réalité désabusée, le narrateur n'hésite pas à se livrer sans détour. Le foisonnement de protagonistes (Monique, Maggy, Raoul, Marc, etc.) sont peut-être un moyen pour le narrateur de se fondre dans la masse en restant seul avec ses pensées passionnelles. 

 

L'écriture d'Henry BAUCHAU est étonnamment maîtrisée pour un jeune homme de vingt ans, et donne l'impression de coller au contenu. Il réussit à alterner scènes de vie et lyrisme adouci sans réel faux pas. Le lecteur pourrait également voir dans l'évocation permanente du sport, une métaphore filée de cet amour, dont la fin est propice aux émotions. L'isotopie de la nature est également un point notable du style de Temps du rêve. Tentative de revenir aux choses essentielles, volonté de s'échapper du carcan amoureux, mélancolie du temps, le lecteur se plonge dans quelques envolées descriptives de la part du narrateur. 

 

L'amour, thème fondateur de la littérature à travers les époques, est évoqué ici via la voix d'un grand enfant. Henry BAUCHAU révèle son talent d'écriture, simple et ambitieux à la fois. Le lecteur réagit aux événements avec empathie, et les 71 pages se lisent tout naturellement, sans ennui ni lourdeur. 

 

Temps du rêve, Henry BAUCHAU, Actes sud, avril 2012, 13€


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne puis que t'encourager à lire "Rebecca" !<br /> <br /> <br /> <br /> Et de Bauchau, je te conseil "L'Enfant bleu", une des lectures m'ayant laisser une très forte impression, je la' vecu comme une voyage, comme dans un rêve, où art et folie se confondent...
F
Très bon article !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité