Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et nouveautés littéraires
17 mai 2012

Second tour ou les bons sentiments, Isabelle MONNIN

 

9782709636919FS

 

Second tour ou les bons sentiments est le deuxième roman écrit par Isabelle MONNIN. À travers un cadre politisé - celui du 5 mai 2012 - le lecteur assiste à des retrouvailles entre amis, qui refaisaient le monde en 1981, mais aussi et surtout, à la relation entre Jeanne et Pierre, qui se retrouve et exposent leurs idéaux mutuels, à travers une narration en tryptique et une écriture résolument moderne.

 

L'histoire d'amour entre Jeanne et Pierre occupe une place prépondérante au sein du roman. Elle est mariée et s'interdit d'aimer l'homme dont elle rêve depuis toujours. Avouer ses sentiments est, pour lui, également difficile. Tout cela est raconté - pour la plus grande partie - sous forme de monologues intérieurs, à l'écriture contemporaine et poétique. La structure du texte est également importante. En effet, divisé en plusieurs parties correspondant à différentes périodes lors d'élections (Désigner les candidats, Compter les voix, etc.), on remarque rapidement une corrélation entre titres et contenus, à l'échelle des personnages. De plus, le narrateur n'est pas unique. En effet, Pierre, Jeanne et un narrateur omniscient se partagent le récit, croisant les visions de leur histoire, et rendant le texte clairement plus vivant. Par ailleurs, le lecteur comprend très vite, à chaque changement, qui est le locuteur, notamment par des sous-entendus ou des mots placés subtilement dans le texte par Isabelle MONNIN.

 

Peut-être en raison du titre, il pourrait arriver que le lecteur se lasse de cette histoire, qui n'est pas spécialement - comme on pourrait évidemment s'y attendre - pleine de bons sentiments. De plus, le cadre du second tour est, certes, présent, mais la politique n'est peut-être pas traitée comme on pourrait l'attendre, écrasée par la relation entre Jeanne et Pierre. En parallèle, et peut-être pour donner un certain caractère à son roman, Isabelle MONNIN a habilement choisi de ménager certains petits suspens comme le vocable #bras, que le lecteur comprendra par la suite.

 

En bref, Second tour ou les bons sentiments est une histoire d'amour politisée, racontée avec un style fluide et moderne, au thème intéressant à traiter, mais développé de manière parfois rebuttante.

 

Second tour ou les bons sentiments, Isabelle MONNIN, JC Lattès, février 2012, 18€


 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'avais beaucoup aimé le premier roman de cette auteure... Pas sûr que je lise celui ci...
P
Pour moi une horreur tout droit sorti d'un quelconque atelier d'écriture. Mais visiblement mon avis n'est pas partagé... Il en faut pour tous les goûts.<br /> <br /> Par contre félicitations pour ton écriture et tes analyses pertinentes et vraiment intelligentes. Bravo, c'est un plaisir de te lire !
A
Bonjour Thomas,<br /> <br /> <br /> <br /> en effet la partie sur l'histoire d'amour prend à un moment le dessus, peut-etre trop, mais le livre n'en reste pas moins une réussite je pense. <br /> <br /> J'ai surtout apprécié l'évolution tant sociétale que politique de ces personnages.<br /> <br /> Merci pour votre tour sur FCS !<br /> <br /> <br /> <br /> A
F
Très bon blog !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité