Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualité et nouveautés littéraires
10 mai 2012

Votre maman, Jean-Claude GRUMBERG

 

9782330005818

 

Ce livre fugace se compose de cinq dialogues théâtralisés et écrits en prose. Il nous décrit, non sans un style particulier, les visites dans une maison de repos d'un fils à sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Chaque dialogue se compose d'interactions avec un membre de l'établissement où réside la mère du narrateur. Jean-Claude GRUMBERG arrive ici à lier jeu langagier, légèreté et intensité dans chacun de ses récits avec une subtilité presque déroutante.

 

- Votre maman...

- Ma maman ?

C'est ainsi que début chacun des cinq dialogues, et l'essence de ce livre se trouve assez bien résumée. L'écriture de GRUMBERG est teintée d'absurde, de quiproquos, de répétitions, mais sa concision rend le texte très facile à comprendre. On peut clairmement sentir les influences de Dubillard, Beckett, Adamov, ou, encore et surtout, Ionesco, qui faisait du langage un concept totalement absurde. Toutefois, par un nombre de mots très limité, mais grâce à sa plume, l'auteur parvient avec finesse à transmettre des émotions très diverses au lecteur. Les dialogues sont dépourvus de didascalies, seuls les tirets nous indiquent que le locuteur change. Pourtant, associer la parole écrite au bon énonciateur se révèle très simple et spontané, et les personnages ont presque le temps d'avoir une réelle profondeur psychologique.

 

En cinquante-sept pages, Jean-Claude GRUMBERG réussit le pari risqué de provoquer chez le lecteur une espèce d'empathie, voire d'identification. En effet, on sent clairement le tourment de la situation pour tous les protagonistes, chacun étant confronté à son lot d'ennuis, plus ou moins existentiels. La maladie est magnifiquement décrite, de par le comique de situation, sans toutefois être explicitée clairement. 

 

Ce petit livre, à l'écriture enlevée mais empreinte d'une certaine émotion, est une petite pépite que l'on relirait sans mal une, deux, trois fois. La forme, concise et singulière, nous rappelle à quel point peu de mots peuvent suffire à transcander un lecteur, et le sujet - traité avec philosophie et parcimonie - est évoqué avec une grande perspicacité.

 

 Votre maman, Jean-Claude GRUMBERG, Actes sud, avril 2012, 13€

 



Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je le note celui-ci...<br /> <br /> Bravo pour ce nouveau qui semble bien parti pour être très intéressant.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité